samedi 30 décembre 2017

Et si l'hiver était l'autre saison des salades tout en couleurs ? Ma salade d'endives aux fruits de saison...

Comme beaucoup, pour moi l'été est la saison des salades et l'hiver plutôt celle des... soupes. Sauf que l'hiver c'est bien bien long et certains jours j'ai envie d'autre chose que de me réchauffer l'estomac et même au contraire des envies de fraîcheur hivernale, des envies de salades craquantes et croquantes dans mon assiette.
Mais l'hiver n'est pas aussi généreux en jolis légumes pouvant finir en salade que l'été, tomates, concombres, petits poivrons et courgettes ou encore petites fèves et jolis haricots sont partis passer la mauvaise saison au chaud sous d'autres latitudes... Heureusement les saisons étant bien faites pendant que les uns s'en vont d'autres les remplacent et la saison froide est pour moi la saison de l'endive !
Sauf que pour les miens contrairement à moi l'endive... L'amertume a toujours été pour moi un plaisir, mais un plaisir qui n'est donc pas partagé par les miens. 
Mais comme je ne suis pas contrariant avec les goûts de mes mangeurs domestiques, j'utilise maintenant régulièrement dans mes plats deux types d'endives. Pour les miens la douce endive produite par Les nouveaux producteurs du Nord, une petite endive qui garde tout son croquant mais qui se révèle effectivement plus... douce. Et pour mon côté de l'assiette leur endive de pleine terre au goût plus relevé, plus amère parce que l'endive sans amertume... Et comme ça tout le monde peut se savourer l'endive !
Et aujourd'hui j'ai eu envie de mettre l'endive en salade en compagnie de fruits de saison, poires et figues et quelques autres petites choses, histoire de donner du croquant et du craquant à ma salade !
Ma salade d'endives aux fruits de saison...
Ingrédients :
Pour la salade : 6 petites endives (il y a deux sortes d'endives dans ma salade mais une c'est bien aussi) – 1 poire – 4 petites figues – 2càs de graines de grenade – 2càs de noix de pécan – 2càs de pousses mélangées ou d'une seule sort)
Pour la sauce : 5cl de crème liquide entière – 1càs de jus de citron – 2càs d'eau chaude – sel et poivre – de l'huile de noix
Commencez en préparant la sauce, une sauce que j'ai voulue aussi légère que parfumée. Mettez la crème dans un bol, ajoutez le jus de citron et mélangez. La crème va alors s'épaissir, ajoutez l'eau chaude, juste ce qu'il faut pour la détendre et laissez refroidir. Quand elle est bien froide salez, poivrez et ajoutez un beau trait d'huile de noix et mélangez de nouveau.
Préparez alors la salade. Coupez les endives en quatre dans la longueur et enlevez le cœur. Pelez la poire, enlevez le cœur puis coupez-la en quartiers. Coupez les figues en 8.
Déposez les endives et les fruits dans une grande assiette, parsemez dessus les graines de grenade, les noix de pécan grossièrement hachées et les pousses. Arrosez le tout de sauce et d'un dernier trait d'huile de noix.
Vous pouvez retrouver les différentes endives proposées par Les nouveaux producteurs du Nord sur leur site et sans doute trouver endive à votre... goût, parmi tous les formats, douce ou de pleine terre, blanches ou rouges et bien entendu bio !
Mais pourquoi, bon et des endives au jambon ça serait pas une bonne idée... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. une bonne petite salade pour retrouver de bonnes bases après les excès de ce soir ;)
    bon réveillon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais d'où sortent donc ces jolies figues en décembre ? Bon réveillon quand même !

    RépondreSupprimer