mercredi 2 juin 2010

Livre de cuisine, financiers aux framboises, Laurent Mariotte et Cuisine TV et tout ça en moins de 24 minutes chrono !

La première fois que j’ai découvert Laurent Mariotte, c’était dans ma télé…
La télé quand c’est moi qui l’allume c’est souvent la Cuisine TV, et quand je dis souvent… c’est au point que c’est devenu ma chaine à la maison. D’ailleurs les miens ne disent pas ta chaine en parlant de cette petite merveille de chaine de cuisine, ils disent ta…. de chaine ! Et là ils ont un vocabulaire aussi inamical que varié, avec des mots qui ressemblent souvent à des noms de volcans islandais...
C’est là que j’ai découvert Laurent Mariotte qui achevait alors des recettes en 24 minutes chrono.
Et puis l’autre jour voilà que je reçois son nouveau livre Petits plats en équilibre aux éditions du Toucan et là je n’ai pas tout de suite compris comment fonctionnait l’ouvrage que j’avais entre les mains.
Il faut dire que je suis assez traditionaliste en matière de livre, une couverture avec des pages dedans, c’est un livre, autre chose ça devient trop compliqué pour moi… Mais alors que j’étais prêt à râler tel le maquereau à la queue prise dans sa boîte, sur ce drôle de livre avec des fiches et des trucs et des machins que je ne savais pas par quel bout le prendre, voilà qu’une amie de passage à la maison le voit, le prend et dit tiens c’est pratique ces petites fiches plastifiées, comme ça tu choisis dans le livre et après hop en cuisine…
L’esprit de synthèse de certaines de mes amies m’agace, je serais arrivé au même résultat moi aussi de toute manière, j’y serais arrivé au bout de quelques semaines de réflexions…
C’est comme ça que je suis passé directement au testage des recettes avec ces petits financiers aux framboises fondants à souhait ! Au final l’ouvrage de Laurent Mariotte propose des petites recettes sans prétention à préparer des dimanches sans trop d’envies de passer la journée en cuisine.
Petits financiers aux framboises
Ingrédients : 1barquette de framboises – 70g de beurre doux – 100g de sucre – 80g de poudre d’amandes – 80g de farine – 5blancs d’œufs – du sirop d’érable
Commencez en faisant fondre le beurre au micro-ondes (Normalement il faut le faire devenir noisette en le faisant cuire dans une petite casserole).
Battez ensuite les blancs d’œufs jusqu’à les rendre mousseux, sans pour autant les battre en neige.
Mélangez le sucre, la farine et la poudre d’amande. Ajoutez les blancs et mélangez bien. Ajoutez le beurre et mélangez une dernière fois.
Oubliez la pâte pendant une dizaine de minutes.
Répartissez la pâte dans des petits moules, j’ai utilisé des petits moules ronds en silicone. Plantez une framboise dans chaque financier.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15minutes. Sortez, versez quelques gouttes de sirop d’érable sur chaque financier et finissez la cuisson pendant 2 minutes de plus.
Quand les financiers sont cuits, faites-les refroidir sur une grille. Posez quelques framboises fraîches dessus avant de les servir.

Mais pourquoi, et en 12 minutes chrono on pourrait faire des recettes ???... est-ce que je vous raconte ça…

19 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal ce livre. Je vais voir si je me le trouve à la FNAC.

    Les financiers donnent un vaant gout sympa!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais comment j'ai connu Laurent Mariotte moi ? C'était dans les années 90s, j'étais encore une enfant et je regardais Canal J (chaîne sur le câble et satellite) où il présentait quotidiennement une émission avec d'autres.
    Ca m'a fait un choc de le voir sur Cuisine TV hihi

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Dorian,
    je vois que l'on regarde les mêmes chaines moi je ne m'en lasse pas et j'apprécie encore plus cette chaine quand je la mets et que je cuisine !!
    bonne soirée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  4. Cuisine TV est la cause de mon manque de sommeil chronique....mais pourquoi est ce que je zappe toujours avant d'éteindre la télé et que comme par hasard je tombe sur cette chaine là?......

    RépondreSupprimer
  5. sympa ce livre... A demain apparemment chez Guy Martin !

    RépondreSupprimer
  6. Perso, j'ai beaucoup de mal avec Cuisine TV, je préférais de loin Gourmet TV, mais bon: l'excellence ne peut rivaliser face au populaire. Quant à Mariotte ... bin ... pff

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont sublimes ces petits gateaux avec leur frambroise, j'aime, ce livre a l'air sympa

    RépondreSupprimer
  8. Une recette à tester, si je ne termine pas ma barquette de framboises avant !

    Je ne connais pas Cuisine TV, c'est sur la TNT, le câble voire le net ?

    RépondreSupprimer
  9. Tu serais pas fan de 24H chrono ? Nous en est accros, on les guette épisode par épisode en VO bien sûr.

    RépondreSupprimer
  10. et moi qui n'ai même pas Cuisine TV zut! dorénavant je passerais par ici pour en entendre parler!!
    à+

    RépondreSupprimer
  11. je vais les tester très vite...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas l'ouvrage, mais je connais Cuisine TV (je la regarde quand je suis seule à la maison ;-)) et j'aime beaucoup beaucoup tes photos, drôlement gourmandes!

    RépondreSupprimer
  13. Hum, super mignons ces petits financiers, je vais essayer aussi dès que je mets ma main sur quelques jolies framboises!

    RépondreSupprimer
  14. A croquer ces petits financiers aux framboises!

    RépondreSupprimer
  15. je sacrifie toujours les premières framboises de mon framboisier dans des mini financiers... mais là, il est à la bourre !
    des recettes en 12 minutes chrono ? pfff, j'en ai plein moi !
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. Ces financiers me font de l'oeil...
    chez moi aussi TV cuisine est devenue "Ma Chaine" ;-)))
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai malheureusement pas Cuisine TV mais en revanche "Petits plats en équilibre" passe sur TF1 juste aprés le journal de 13h notamment et parfois quand je rentre je peux le voir.
    Cela je n'accroche pas trop sur Mariotte, je trouve qu'il cuisine "sale" mais tes financiers sont tentants

    RépondreSupprimer
  18. j'adore aussi cuisine TV et c'est pour cela que je garde canalsat qui diffuse cette chaine. Laurent Mariotte n'est pas mon préféré sur cette chaine car j'ai un petit faible pour les anglosaxons mais c'est une chaine très agréable à regarder

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de découvrir ton blog grâce à ton commentaire sur le mien et j'avoue que je le trouve vraiment super et j'apprécie cette touche masculine (que je trouve assez rare) dans l'univers des blog de cuisine. Tes recettes sont très alléchantes... Je pense que celle-ci va être testée très rapidement et je vais de ce pas m'abonner pour ne pas rater les prochaines publications... Et merci d'être venu faire un tour chez moi...

    RépondreSupprimer