dimanche 16 mars 2014

Les classiques du week-end sont de retour… Mes financiers

C'est curieux comment on peut vite oublier certaines choses… Un peu comme moi qui me suis rendu compte en me remettant aux classiques du week-end, ces recettes incontournables, que j'avais oublié que, pour classiques qu'ils soient, il n'y jamais une recette mais des recettessssss !
Et pour le financier comme pour toutes celles que j'avais déjà classées dans cette rubrique, gâteau au yaourt, tarte au chocolat, guimauve, chouquettes, madeleines et quelques autres, il en va de même. Pas de recette incontournable pour nous sauver, juste une tripotée de recettessssss ! Toutes ressemblantes sur bien des points mais souvent aussi différentes qu'un pingouin et qu'un manchot !
Du coup encore une fois pour ces classiques du week-end ça ne sera que ma recette et rien de plus et sûrement pas les tables de la loi… Et d'ailleurs si les vôtres sont toutes aussi bonnes n'hésitez pas à mettre les liens dans les commentaires que tout le monde en profite.
En attendant voilà donc mes financiers à moi…
Mes financiers
Ingrédients : 150g de beurre doux - 90g de poudre d'amande (bien fine sinon je vous raconte dans la recette) – 180g de sucre glace – 60g de farine – 150g de blanc d'œuf
Comme ma poudre d'amande n'était pas assez fine à mon goût je l'ai repassée au mixer, et comme je ne voulais pas qu'elle finisse en pâte collée aux parois de l'engin je l'ai mélangée avec le sucre glace avant de mixer le tout et ça a bien fonctionné.
Mettez le beurre dans une poêle et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette pas noir sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mettez dans un saladier le sucre glace, la poudre d'amande et la farine et mélangez bien le tout.
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. Laissez reposer le temps du café, une demi-heure au moins.
Beurrez généreusement vos moules s'ils sont en tôle comme les miens, sinon ça colle à tous les coups.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes. Le temps dépendant comme toujours du four et du moule vérifiez après votre première fournée.
Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez tiédir ou refroidir et mangez sans attendre c'est comme ça que c'est meilleur, enfin en ce qui me concerne mais il ne faut pas oublier que les financiers étaient des gâteaux de voyage donc qui se gardent aussi.
My financiers
Ingredients: 150g butter - 90g finely ground almonds - 180g icing sugar - 60g flour - 150g white eggs
If your ground almonds are not super fine, you can help them in the food processor. But if you don't want to end with almond butter, add the icing sugar with it.
Put the butter in a pan and heat it up until sizzling and nut brown. Not. Black. Otherwise, you're good to start that again.
Filter it. I used a sieve lined with gauze to remove all impurities from the butter.
In a large bowl, mix together the icing sugar, ground almonds and flour.
Add the egg whites and stir. Do not mix, whisk or beat. Just stir. Add the butter and stir it in as well. Set aside for at least 30 minutes.
Generously brush your moulds with butter, especially if they're made of sheet metal (otherwise it will stick!!).
Put in the oven preheated at 180°C/350°F for about 12 minutes. Of course, it depends on your oven and mould. Check the timing after the first batch.
Bake as many batches to use all your batter. Let warm or cool down and serve quickly… Well, right away is the moment when I think they taste better but they were created for traveling so I guess you can keep them a little.

Mais pourquoi, pourquoi je trouve des gens en costume et pas des gâteaux quand je tape financier ??? est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. ils sont vraiment très réussis =P

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! J'ai vu sur : http://parfaimdaromes.blogspot.fr/ sa participation au battle food. Comment y participer ?

    http://mynameisor.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Mr Dorian, vous m'épatez. Quelle verve pour quelques banquiers en mal de reconnaissances...bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'aimerai essayer cette recette, question bête: faut-il monter les blancs en neige?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de questions bêtes en cuisine Fiona ! Non pas la peine de les monter en neige

      Supprimer
  5. Raaaffff je vais encore être obligée de me mettre aux fourneaux... C'est trop tentant et...je suis faible :) Ils ne vont pas faire long feu ces petits là!!

    RépondreSupprimer
  6. des moules à financier(s) en taule, tu ne te laisserais pas influencer par l'actualité politico judiciaire ?

    RépondreSupprimer
  7. TV5 Monde nous gâte. On vous voit tous les jours cette semaine sur nos petits écrans grecs !

    RépondreSupprimer