samedi 26 juillet 2014

Comment choisir une seule recette alors qu'il y en a des… milliers ! Tarte délicieuse à la fraise et la frangipane au menu !

Choisir reste un de mes principaux problèmes, et pas seulement en cuisine, du coup j'ai trouvé une solution imparable, je ne choisis pas !
Dès que je vois une recette qui me plait hop hop je la mets sur une liste, je corne une page ou j'entasse sur la pile. Bon, le problème de cette manière de faire c'est que bien sûr j'élimine des centaines et des milliers de recettes mais j'en garde aussi d'autres centaines et peut-être bien des milliers, c'est donc relativement efficace…
Et quand je dois vraiment vraiment choisir, là je ferme les yeux et je prends la première qui me tombe sous les mains et je la fais… enfin en théorie parce que des fois, je fais un deuxième tirage, puis un troisième, puis… Choisir reste un de mes principaux problèmes !
Et aujourd'hui en dernier recours parce que deux de mes merveilles partent demain à l'aventure j'ai voulu une tarte réconfortante pour leur donner envie de revenir vite vite, une tarte retrouvée dans le dernier Delicious où il doit y avoir pratiquement autant de pages cornées que de… pages !
Tarte délicieuse à la fraise et la frangipane !
Ingrédients : 1 pâte sablée – 60g d'amandes effilées – 270g de beurre mou – 270g de sucre en poudre (j'ai mélangé 210g de sucre en poudre et 60g de vergeoise brune) – 3 œufs moyens – 240g de poudre d'amande – 60g de farine – 500g de fraises de préférence de la même taille – 3 ou 4 càs de sirop de framboise
Etalez la pâte puis parsemez dessus 30g d'amandes effilées. Donnez un coup de rouleau pour incruster les amandes dans la pâte puis couvrez-en un moule à tarte d'environ 26cm beurré et fariné.
Couvrez-la avec un papier sulfurisé puis remplissez-la avec des poids de cuisson (haricots secs ou billes de céramique…) ou comme moi avec de la farine.
Faites précuire le fond pendant 8 minutes dans un four préchauffé à 180°, sortez le moule du four, retirez délicatement le papier sulfurisé et son contenant puis remettez à cuire pendant  8 minutes.
Laissez complètement refroidir.
Dans un bol fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite les œufs un par un et mélangez bien à chaque fois.
Ajoutez les 30g d'amandes effilées restantes, la farine et la poudre d'amande et mélangez bien.
Versez cette crème sur le fond de tarte. Attention il est possible qu'il vous reste un peu de crème, ne remplissez pas à fond votre tarte, arretez-vous à environ ½ cm du bord sinon vous allez avoir trop de garniture par rapport aux fraises.
Enfournez dans votre four préchauffé à 180° de nouveau et faites cuire 35 à 40 minutes.
Laissez complètement refroidir.
Lavez puis coupez les fraises en deux.
Couvrez votre tarte de fraises.
Avec un pinceau, étalez le sirop de framboise sur les fraises. Si votre sirop est trop liquide, c'était le cas du mien, faites-le réduire quelques minutes puis refroidir. Faites très délicatement avec le pinceau sinon vous allez faire bouger les fraises et c'est moins joli !
Mangez sans attendre !
Delicious strawberry and frangipane tart
Ingredients: 1 shortcrust pastry - 60g flaked almonds - 270g soft butter - 270g caster sugar (I actually mixed 210g caster sugar and 60g dark brown sugar) - 3 medium eggs - 240g ground almonds - 60g flour - 500g strawberries (preferably all the same size) - 3 or 4 Tbsp raspberry cordial
Roll out the pastry and sprinkle 30g flaked almonds on top. Roll out a bit more just to make the almonds get into the crust a little. Brush a 26cm tart tin with butter and dust it with flour and line it with the crust. Line with parchment paper and fill with baking beans (ceramic beans or regular uncooked beans or rice or, just like I do, with flour).
Blind bake the crust for 8 minutes in the oven, preheated at 180°C/350°F. Take out of the oven, gently remove the filled parchment paper and put back in the oven for another 8 minutes. Let completely cool down.
In a bowl, cream together the butter and sugar. Add the eggs one at a time, mixing well between each.
Add the remaining 30g of flaked almonds as well as the flour and ground almonds. Mix well.
Fill the blind baked crust with this almond batter. You may have some left but do not fill all the way up, stop 1/2 cm from the top edge or you will have too much filling compared to the fruit (=poor balance).
Bake in the oven, still at 180°C/350°F, for 35 to 40 minutes.
Let completely cool down.
Wash and halve the strawberries.
Cover the tart with strawberries.
Very gently brush the strawberries with raspberry cordial. If it is too liquid, like mine was, reduce it in a saucepan for a few minutes and brush the fruit once completely cooled down. And be very extra super gentle or you will knock the strawberries down.
Serve immediately.


Mais pourquoi, bon et la prochaine recette ça va être… ou ne pas être ! est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. elle est irrésistible ta tarte =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boop profite de tes vacances pour compléter ton vocabulaire stp

      Supprimer
  2. la tarte aux fraises mon prochain dessert il faut profiter à fond de la courte saison

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir une tarte comme la tienne, je décrocherais la lune ! Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, les fraises sont mon péché mignon, je dégusterai ton croissant de lune de fraises une à une :)
    Mais pourquoi, se demander être ou ne pas être gourmand, est ce que tu nous racontes tout çà...

    RépondreSupprimer
  4. C'est effectivement bien un problème; choisir! Hélas moi, je ne sais pas donc je garde tout :) Et ta recette d'aujourd'hui va encore faire grossir mon fouillis :) :) elle est superbe!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe tarte.
    Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à entasser des piles de recettes et à écorner des centaines de pages :)

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable, un fond de pâte, de la frangipane et tu poses des fraises coupées en 2 dessus.
    Du jamais vu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui........incroyable !! Et en plus il ne coupe même pas les fraises en deux. Vous auriez dû le remarquer tout de même.
      Michèle

      Supprimer
    2. Je lis ce qui est marqué ma grande "Lavez puis coupez les fraises en 2"

      Supprimer
  7. Excellent choix......je sens qu'on va adorer la frangipane associée au fraises. Et là il n'y aura pas d'hésitation ni de choix à faire.
    Je me suis un peu reconnue dans ta façon de procéder pour "noter" les recettes (et les archiver) : pages cornées, tas sur le tas, etc....... et dilemme souvent quand il y en a plusieurs qui plaisent. Moi souvent dans ce cas je fais un mix de plusieurs recettes et du coup je "m'invente" la mienne. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant !! ;o))
    Bises et bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Cette tarte aux fraises est l'été. Merci pour la recette merveilleuse !

    RépondreSupprimer
  9. hop pop pop .. un copié collé... !
    Je suis sure que c'est un accord parfait..entre la fraise et la frangipane... !

    RépondreSupprimer