lundi 8 septembre 2014

Et si l'œuf écossais n'était pas plus écossais que ça… œuf écossais à la l'italienne au menu !

Le nom de ce qu'on mange a parfois de drôles d'histoires…
Depuis longtemps à la maison j'ai des avaleuses et des avaleurs d'œuf écossais. Ce qui fait que c'est une des rares recettes que je prépare régulièrement pour éviter que la chair de ma chair ne finisse par me jeter dans un bidon de goudron avant de me tremper dans les plumes. C'est que chez moi le castor affamé est loin d'être un animal aimable et civilisé !
Donc de temps en temps je fais des œufs écossais. Et puis un jour entre deux machonages un de mes rongeurs furieux a juste lâché et dis-donc papa au fait pourquoi ils sont écossais tes œufs ?
Je me suis dit que les enfants étaient parfois amusants avec leurs questions, un peu comme s'ils me demandaient pourquoi elle était Eiffel la tour ou pourquoi il était zébré le… zèbre. J'ai donc balayé la question d'un ben parce qu'il est écossais c't'e blague définitif. Et puis je me suis souvenu qu'en cuisine comme en beaucoup de domaines les certitudes trop sûres d'elles…
Alors j'ai été y voir de plus près et c'est là que j'ai appris qu'il n'était pas plus écossais qu'un pilier de pub londonien ! Puisque cet œuf qui passionne mes enfants a en fait été inventé du côté de chez Fortnum & Mason une des grandes maisons… londoniennes !
Du coup je me suis dit que s'il n'était pas écossais il pourrait bien devenir un peu italien grâce quelques parfums inattendus pour ce classique des classiques… britanniques !
Œufs écossais à l'italienne
Ingrédients : 1 douzaine d'œufs de caille durs – 600g de chair à saucisse (ou de farce et si vous trouvez des saucisses italiennes forcément c'est mieux) – ½ oignon – 2 gousses d'ail - 2 càs de chapelure + 4 ou 5 pour paner les œufs – 1 jaune d'œuf + le blanc pour paner – 2càs de persil plat – 2càs de basilic – 3 ou 4 morceaux de tomates séchées à l'huile – ½ càc de zeste de citron râpé très finement - 2càs de pignon - Sel et poivre – Une friteuse avec de l'huile
Epluchez l'oignon et l'ail puis râpez l'oignon et écrasez l'ail. Hachez finement le persil, le basilic, les tomates séchées et les pignons.
Mettez dans un saladier : la chair, l'oignon, l'ail, les 2 càs de chapelure, le jaune d'œuf, le persil, le basilic, la tomate séchée, le zeste de citron et la moitié des pignons  sel et poivre et mélangez bien, insistez vraiment bien. Vous pouvez même mixer tout ça si vous trouvez que la pâte obtenue n'est pas homogène.
Partagez le tout en petites parts et recouvrez en les œufs durs.
Trempez chaque œuf recouvert dans le blanc d'œuf, puis roulez-le dans la chapelure, insistez bien. Vous pouvez même refaire un passage dans l'œuf et la chapelure.
Plongez-les ensuite dans l'huile chauffée à 160°. Retirez-les quand ils sont bien dorés.
Servez et regardez-les disparaître avec plaisir. Ils se mangent aussi bien chauds que froids. 

Mais pourquoi, subitement je me demande la pizza napolitaine elle est bien… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Et bien tes oeufs écossais-italiens me font de l'oeil, bravo pour ta créativité !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ta version italienne... tu m'as devancé... demain chez moi ce sera œufs panés à la noisette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Est il possible de faire ces oeufs sans fritteuse?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que j'essaye, version italienne ou écossaise, les deux me tentent!!!

    RépondreSupprimer
  5. ah oui.. trés tentant !! et cela me fait penser à une recette avec un oeuf cru ?? enrobé de ce genre de panure ?? me trompe-je. ??

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ta version italienne..

    RépondreSupprimer