samedi 30 juillet 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Eton mess très très parfumé à la fraise et plein d'autres choses ! Parce que l'Eton mess et moi...

Les livres que l'on fait sont des drôles de choses qui vieillissent souvent différemment. Ceux qui, comme moi, ont eu la chance d'écrire quelques livres le savent, ont passe souvent par plein plein plein de stades, d'états, de contentements ou de déceptions... Un livre n'est pas une chose simple et quand en plus c'est le sien...
Et ça ne tient pas toujours à ce qu'il y a dedans, ça peut aussi tenir à ce qu'on vivait à ce moment-là, aux gens avec qui on l'a fait ou à un tas d'autres choses aussi diverses que variées. Et puis ce que l'on ressent pour un livre aujourd'hui n'est pas forcément vrai le lendemain. 
Celui que l'on adorait quand la première fois on a ouvert ses pages, je ne vous cache pas que c'est souvent le premier sentiment, eh bien quelques fois quand on l'ouvre quelques mois plus tard... Et d'autres qui semblaient le premier jour peut-être moins bien que les autres, quand on le retrouve sur une étagère, qu'on ouvre une page et puis deux et trois... on y découvre alors un plaisir étonnant.
Les livres sont vraiment des drôles de choses... Et en cherchant dans mes archives la recette du jour, celle que j'allais remettre en avant, je me suis souvenu qu'une recette m'accompagne depuis mon premier livre et depuis bien longtemps, une recette que Pascale m'a fait découvrir, l'Eton mess ! Ce drôle de dessert pas très organisé, juste un peu bordélique comme j'aime. Et en souvenir de ce premier livre, alors que je suis en train d'écrire les prochains... je me suis dit que c'était le jour de ressortir de l'ombre l'Eton mess dans une version tout à fait de saison.
Eton mess très très parfumé à la fraise et plein d'autres choses !
Ingrédients : 1belle meringue (vous pouvez bien sûr la faire vous-même) - 20cl de crème liquide – 2càs de sucre glace – 1càs de mascarpone - 125g de fraises – 4càs de pistaches émondées – du sirop de rose – des feuilles de menthe
Fouettez en chantilly bien ferme la crème, le sucre glace et le mascarpone.
Mixez 2ou 3 fraises et coupez les autres en petits cubes.
Hachez bien finement les pistaches.
Mélangez très rapidement la chantilly et la fraise mixée.
Ecrasez sauvagement la meringue pour l'émietter.
Montez l'Eton mess dans un grand verre.
Mettez de la crème au fond des verres, puis de la meringue, des fraises, des pistaches et on recommence deux ou trois fois. Finissez en parsemant les feuilles de menthe et en arrosant d'un trait de sirop de rose.
Eton mess with strawberries and other things
Ingredients: 1 big meringue - 20cl liquid cream (35% fat) - 2 Tbsp icing sugar - 1 Tbsp Mascarpone cheese - 125g strawberries - 4 Tbsp blanched pistachios - rose syrup - mint leaves
Whip up the cream with the icing sugar and Mascarpone cheese.
Blend 2or 3 strawberries and dice the others.
Finely chop the pistachios.
Quickly mix the whipped cream with the strawberry puree.
Crumble the meringue.
Put up the Eton mess in a tall glass.
Pour some cream in the bottom, then some meringue, strawberries, pistachios and repeat two or three times. Top with mint and a dash of rose syrup.
Mais pourquoi, et puis ça dépend aussi du temps qu'on a eu pour l'écrire, un temps souvent très très très court... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. OH MY GOD !
    il est beau ton Eton mess !
    so British
    en JOY !

    RépondreSupprimer
  2. Du blanc, du vert, du rouge !!! Il est super beau !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai senti une pointe de nostalgie dans tes écrits, mais rassure toi, ce dessert est très bon.....hormis le mascarpone. Pour moi,une bonne chantilly, c'est de la très bonne crème et du sucre.(j'excepte les parfums) Cela se décèle au goût, et gâche les desserts, tout comme les crèmes longue durée. Ceci n'engage que moi bien entendu.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le mascarpone change le goût de la chantilly mais j'aime bien ça mais je comprends que l'on préfère la douceur d'une chantilly qui est faites juste avec de la crème et bien sûr il faut toujours toujours faire à son goût !

      Supprimer
  4. Encore une fois, tout me plait dans ce dessert ! D'abord, les ingrédients dont je raffole même si je ne mets pas non plus de mascarpone dans la chantilly, mais pourquoi ne pas essayer !) et la présentation ^_^ (enfin façon de parler !.
    ... un dessert sans stress surtout lorsque l'on doit concocter tout un repas pour des invités et que le temps est compté ;-)
    Merci Dorian
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un dessert bordélique donc je ne peux qu'aimer et finalement c'est une présentation et on peut en faire d'autres ! Mais en tout cas effectivement ça ne demande pas vraiment de temps et ce que je fais souvent c'est que je mets les ingrédients sur la table et chacun fait à sa manière... quand on est feignant comme moi on trouve toujours des solutions pour en faire moins ,-) !

      Supprimer
  5. Hum ça a l'air terriblement bon... !

    RépondreSupprimer