lundi 8 août 2016

Et si on se roulait la volaille pour en faire comme des makis ? Ferrandi, la Samsung Culinary Class et makis de volaille multicolores au menu !

Quand je suis chez moi à cuisiner je râle de temps en temps, bon chez moi ils disent plutôt tout le temps, mais ça fait longtemps que je ne fais plus attention à ces exagérations exagérées !
Et donc quand rarement je râle, c'est souvent à cause de deux raisons en particulier. A cause de ma cuisine aussi biscornue que fatiguée. Il faut dire que je lui demande beaucoup du matin au soir et du soir au matin, et il m'arrive de râler à cause de son frigo toujours trop plein, de ses feux qui ne veulent décidément plus s'allumer... et d'un tas d'autres petits problèmes.

Et je râle aussi à cause d'un nombre infini de questions concernant la cuisine qui commencent souvent par pourquoi et qui restent sans réponse parce qu'à part mes siamoises qui ont beau m'écouter avec des yeux écarquillés, personne n'est là pour répondre à mes petits problèmes aussi existentiels que culinaires...
Et puis certains jours j'ai la chance de me retrouver avec une bande de blogueuses, et particulièrement avec celle avec qui nous avons partagé un couteau ou deux... du côté de l'école Ferrandi dans la Samsung Culinary Class et là, forcément, mes principales raisons de râler s'envolent vite vite...
Il faut dire que j'ai là toutes les réponses à mes questions qui commencent par pourquoi, forcément, parce que c'est un des professeurs d'une des meilleures écoles de formation, l'école Ferradi, qui vous accompagne et à lui on peut demander autant de pourquoi que l'on a en tête, il aura une réponse...
Et aussi parce que cette cuisine-là, créée en collaboration avec le Club des Chefs Samsung, est plus qu'une cuisine, c'est un véritable laboratoire proposant les innovations de la marque.
En terme d'innovations entrant dans les cuisines,, généralement je suis un sceptique qu'il vaut mieux commencer à convaincre tôt le matin pour que tard le soir j'arrive à être convaincu... des fois. L'avantage c'est que là, on n'a pas à me convaincre mais juste à me laisser essayer.
Du coup même si certaines fois j'avais les yeux au ciel avec un air dubitatif très dubitatif en apprenant certaines innovations, j'ai changé très vite d'avis pour certaines d'elles. Tiens par exemple
les Tables Virtual Flame, ces drôles de table de cuisson d'où semblent sortir des flammes, je me disais que... et puis lors de la soirée je me suis rendu compte que je n'allais plus voir de près si mes cuissons étaient sur feu fort, moyen ou même éteintes, les «flammes » m'indiquaient comment allaient mes cuissons, tout comme elles le font sur ma cuisinière à gaz.
De la même manière j'ai remarqué, mais là j'étais déjà convaincu, que je n'allais plus surveiller la cuisson vapeur de mes petits roulés qui cuisaient tranquillement dans leur Four Vapor Cook, je n'ai eu qu'à attendre que la sonde me prévienne pendant que je prenais mon café. Et de l'intérêt des réfrigérateur grande largeur aux portes desquels je pouvais arriver les bras chargés de mes plaques sans me demander comment j'allais les ranger dedans... Je me suis rendu compte de ça et de bien d'autres choses...
En rentrant chez moi j'ai eu envie de refaire et de remettre à mon goût une des recettes préparées ce soir-là, mais cette fois préparée dans ma cuisine biscornue et fatiguée à moi...
Makis de volaille multicolores
Ingrédients : 2 petits blancs de poulet (si vous voulez vous pouvez aussi utiliser des fines escalopes de dinde, comme il faut faire des tranches très très fines le travail est à moitié fait!) - ¼ de poivron vert, rouge et jaune – 2 échalotes - 2 feuilles d'algue nori – 2càs de graines de sésame - sel et poivre
Commencez en taillant toutes les sortes de poivrons et les échalotes en tout petits cubes.
Ensuite ouvrez les blancs de volailles en portefeuille puis écrasez-les de manière à obtenir du blanc d'environ ½ cm d'épaisseur. Personnellement j'ai posé mes blancs sur un plan de travail bien solide et je les ai écrasés avec le cul d'une grosse casserole bien lourde, il ne faut pas hésiter à taper !
Quand votre blanc est bien fin, essayez de lui donner une forme de rectangle de la taille de la feuille d'algue nori, ça sera plus facile à rouler. Salez et poivrez le poulet puis posez alors la feuille d'algue dessus.
Etalez ensuite une jolie couche de poivron et d'échalote puis roulez le tout en serrant bien.
Enroulez dans un film alimentaire, en n'hésitant pas sur la quantité de film et en serrant bien une nouvelle fois.
Recommencez les mêmes opérations avec l'autre blanc puis faites cuire vos deux roulés à la vapeur.
Personnellement je les ai fait cuire dans des paniers vapeurs pendant une quinzaine de minutes et c'était parfait.
Laissez ensuite un peu refroidir puis percez le film pour faire couler le jus qui se trouve autour des roulés, et laissez alors complètement refroidir.
Déballez puis roulez en insistant bien dans les graines de sésame, coupez en rondelles d'environ 1cm ½ et servez avec les cubes de légumes s'il vous en reste.
J'ai proposé en même temps une sauce soja avec un filet d'huile d'olive.
Mais pourquoi, bon et maintenant on casse la cuisine et... bon on verra plus tard... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Une recette qui me plait beaucoup et qui va plaire à mon entourage pour la présentation certainement le goût. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Très originale cette recette. Simple et rapide, avec une cuisson à la vapeur pour une viande qui ne sèche pas. Je note, je note.
    Merci aussi pour l'information sur les cours à l'école Ferrandi. Poussée par la curiosité (et l'envie...) je suis allée faire un tour sur le site de l'école et j'y suis, un peu restée. Les cours proposés donnent envie

    RépondreSupprimer
  3. De belles bouchées savoureuses,à servir fraîches parfait en cette saison

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve l'idée très sympa et bien appétissante!!!

    RépondreSupprimer