lundi 20 février 2017

Audrey cuisine et j'aime ça ! Son dernier livre et son beurre de pomme à ma façon... Mon beurre de pomme à la framboise !

J'ai quelques bonnes adresses sur la toile où je sais que quand je vais chercher un bon p'tit plat aussi simple que bien fait je ne peux pas tromper. Et parmi ces adresses-là, il y a depuis fort fort longtemps la P'tite Cuisined'Audrey, une cuisine où je sais que je vais trouver des recettes aussi savoureuses qu'inratables à moins de s'attacher les deux mains dans le dos et encore !
En plus, comme j'ai la chance de rencontrer la cuisinière bordelaise de temps en temps, j'apprécie aussi qu'elle n'ait pas changé depuis... bon ça date pas d'hier puisque nous avons ouvert nos blogs pratiquement en même temps... Audrey reste Audrey, amicale et souriante et ça aussi c'est bien agréable.
Et régulièrement Audrey écrit des livres,je vous avais déjà parlé par ici de La cuisine étudiante et de 30 jours pour devenir un cordon-bleu, deux de ces précédents ouvrages. Et maintenant voilà qu'arrive son petit dernier, bon il est déjà arrivé il y a quelques temps, mais comme c'est un livre qui va durer longtemps d'après moi, il n'est jamais trop tard pour en parler. 
Son tout dernier paru aux éditions Studyrama a un petit goût déjà connu pour ceux qui, comme moi, passent par sa cuisine assez régulièrement, puisqu'il s'intitule Le meilleur de Ma P'tite Cuisine et que l'on y retrouve donc toutes les recettes qu'on a aimées sur son blog.
J'ai toujours aimé retrouver certaines recettes de mes blogs préférés sur des pages papier parce que le plaisir n'est pas le même, le plaisir du papier, l'odeur des pages... on se refait pas ! De plus Audrey a choisi de se faire accompagner aux photos par Nathalie, une autre connaissance que l'on retrouve avec plaisir quand on fréquente le monde des blogs et son Cuisiner tout simplement... une autre de mes bonnes adresses donc !
Alors si vous aussi vous aimez comme moi la cuisine simple mais surtout pas simplette, aussi savoureuse qu'inratable je pense que vous pourriez passer de très bons moments en compagnie de ce livre, en tout cas pour moi c'est le cas !
Et pour illustrer cet article, je n'ai pas eu envie d'extraire une recette du livre, je vous laisse les découvrir, j'ai préféré une des recettes récentes d'Audrey, une de celles qui m'a fait tout de suite de l’œil, son beurre de pommes que j'ai à peine remise à ma sauce.
Mon beurre de pomme à la framboise !
Ingrédients : 3 belles pommes plutôt acidulées et surtout pas farineuses – 60g de beurre – 10cl de sirop d'érable – 1càs de sucre d'érable en poudre ou de sucre roux en poudre – 2càs de jus de citron – ½ gousse de vanille - 6 grosses framboises ou 2 ou 3 de plus si elles sont petites 
Pelez les pommes puis coupez-les en morceaux assez petits et arrosez-les sans attendre du jus de citron.
Versez ensuite dans une petite casserole les pommes citronnées, le beurre en morceaux, le sucre d'érable et le sirop, et les grains de la gousse de vanille.
Audrey a réalisé sa recette grâce à un robot cuiseur mais à la casserole ça le fait aussi.
Ensuite c'est tout simple vous portez à ébullition, vous baissez bien le feu et vous laissez blobloter tout doucement pendant 35 à 40 minutes en remuant, remuant, remuant souvent.
10 minutes avant la fin de la cuisson mettez les framboises dans une passoire au dessus de la casserole et pressez-les bien avec le dos d'une cuillère pour faire tomber la pulpe dans la casserole en gardant les grains dans la passoire. Et vous finissez la cuisson pendant 5 à 10 minutes.
A la fin il reste très peu de liquide.
Vous n'avez plus qu'à mixer avec un mixer plongeant directement dans la casserole que vous aurez enlevée du feu. Insistez bien pour avoir un beurre bien lisse.
Mettez en pots, ça fait juste deux petits pots comme celui en photo, donc prévoyez d'en refaire très vite !
Mais pourquoi, tiens ça me rappelle un beurre de pêches ça... bientôt ! est-ce que je vous raconte ça...

13 commentaires:

  1. Et moi qui parlait des pommes dans mon message précédent... Si tu mets de la framboise dans la pomme, il n'y a plus rien à dire donc : si ce n'est de tester ta recette bien sûr !
    Encore un blog à visiter, merci pour l'info.
    Bonne semaine
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dorian ça me touche ! Ravie que mon p'tit dernier t'ai donné des idées :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir Audrey de te retrouver ! En " vrai " comme en livre ,-) !

      Supprimer
  3. Bravo Audrey d'avoir inspiré une autre Bloggeuse. Par contre j'ai un petit soucis avec cette recette car il n'y a pas noté la quantité de framboises qu'il faut. J'espère que qqn pourra m'aider. Merci d'avance et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux ! Il nous manque le poids de framboises. Dorian, please !

      Supprimer
    2. Oups effectivement désolé pour cet oubli et merci pour la question ! C'est donc juste six framboises !

      Supprimer
    3. Petite précision c'était des très grosses framboises... donc si petites deux ou trois de plus ,-) !

      Supprimer
  4. Coucou!
    Il est tellement tentant ce joli beurre coloré que je viens de lire ta recette attentivement (J'essaye).
    Je ne retrouve pas les framboises dans tes ingrédients (fraîches ou surgelées? Je me posais la question). Peut-être que je ne suis pas bien réveillée... ;-)
    Je me disais..., avec des p'tits beignets de carnaval...Slurpp!
    Gros bisous de la troyenne qui venait autrefois aux p'tits pique-niques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non tu es bien réveillé c'est moi qui ne devais pas l'être en écrivant la recette ! 6 belles framboises donc ou un peu plus si elles sont petites ! Et j'espère que nous aurons l'occasion de nous recroiser... des fois je me demande si je n'organiserais pas un dernier pique-nique... je me demande ,-)

      Supprimer
    2. Et voilà, c'est chose faite. J'ai réalisé ton beurre pommes/framboises pour glisser dans mes p'tits beignets. Délicieux!
      A découvrir aujourd'hui dans mon p'tit carnet de recettes:
      http://virginie92.canalblog.com/archives/2017/02/27/34982773.html
      Belle idée gourmande!
      A bientôt

      Supprimer
  5. Je ne suis pas arrivée à obtenir cette jolie couleur ... framboise et c'était un peu trop sucré à mon goût. Alors je l'ai transformé en mini boules gelées !
    (rare qu'une de tes recettes me laisse sur ma faim)

    RépondreSupprimer
  6. Le beurre de pommes j'aime mais avec des framboises je vais adorer
    Merci pour ce partage
    http://www.latabledeclara.fr

    RépondreSupprimer