samedi 15 juillet 2017

Mes sablés salés et p'tites graines comme une tablette de chocolat... Le pas à pas !

S'amuser en cuisine reste un de mes moteurs préférés quand il s'agit d'enfiler le tablier et d'aller se coller devant mes fourneaux ! C'est comme ça qu'il y a quelques temps je me suis amusé à faire des petits sablés qui ont disparu aussi vite qu'un pingouin repérant un banc de sardines à l'horizon, en gros j'ai mangé les miettes... 
Et je me suis dit qu'un petit retour sur ces sablés en pas à pas ne serait pas de trop pour bien comprendre le comment de ce qu'on fait, puisque vous avez été assez nombreux à me demander des précisions un peu désarçonnés par la recette. Et comme quelques images valent mieux qu'un grand discours revoilà donc les p'tits sablés comme une tablette de chocolat !
Mes ingrédients sont pour trois tablettes comme vous le voyez sur les images, et donc remplissent parfaitement mon moule, mais si vous n'avez qu'un moule faisant une seule tablette et bien divisez par trois ou recommencez l'opération trois fois !
Mes sablés salés et p'tites graines comme une tablette de chocolat... 
Ingrédients : 100g de beurre – 120g de parmesan râpé finement – 150g de farine – 3càs de graines mélangées – 1càc de thym frais – 1càc de graines de fenouil (n'hésitez pas à utiliser d'autres ingrédients pour parfumer vos sablés!) - 1/2càc de fleur de sel – un peu d'huile et de farine pour le moule
Mettez le parmesan et la farine dans un mixer et mixez le tout finement.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux dans le mixer et mixez le tout jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
Retirez la pâte du mixer puis finissez rapidement de la rendre homogène.
Mettez alors dans le mixer les graines mélangées, le thym, le fenouil et la fleur de sel et concassez le tout rapidement.
Ajoutez à la pâte 2càs du mélange contenu dans le mixer et mélangez toujours rapidement.
Huilez légèrement votre moule puis farinez-le aussi légèrement/
Étalez les graines mélangées restantes dans un moule à tablettes de chocolat et étalez par dessus la pâte à sablés puis donnez un coup de rouleau pour étaler le tout.
Mettez au congélateur une vingtaine de minutes puis démoulez la pâte sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé. Je vous conseille de décoller les côtés avec la lame d'un couteau, vous faites délicatement tout le tour, avant de taper la plaque pour faire tomber la pâte. Il est possible que la pâte casse en deux en tombant, ce n'est pas grave, reformez la pâte délicatement et en faisant l'opération suivante normalement tout va se remettre en place.
Avec le dos d'un grand couteau appuyez légèrement sur les séparations des carrés, il faut juste les marquer un peu plus. Faites-le bien dans les deux sens, longueur et largeur.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 12 minutes.
Sortez la plaque et toujours avec le dos du même grand couteau appuyez un peu sur les séparations des carrés, toujours dans les deux sens. Remettez au four, éteignez-le et laissez pendant 5 minutes.
Sortez les sablés et laissez refroidir.
Et si vous voulez, vous pouvez vous amuser à les utiliser comme mini-canapés par exemple en déposant dessus des Apérivrais® Spicy, comme je l'avais proposé là : Sablés salés et Apérivrais® Spicy. Puis laissez chacun découper un carré, deux carrés, trois... ou toute la plaque !
Mais pourquoi, je me demande si un jour ils oublieront même de me laisser les miettes... est-ce que e vous raconte ça...
https://doriannn.blogspot.fr/2017/06/parce-que-des-fois-le-cuisinier-aime.html

5 commentaires:

  1. Ils ont l'air très bons ces sablés ! Pas étonnant qu'ils aient vite disparu!
    En plus simples à faire et on peut varier les arômes selon ce qu'on a sous la main! J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Malika ! Il faut souvent le redire qu'ont peut utiliser d'autres choses, je trouve, sinon plein de personnes n'osent pas... un peu comme si les recettes étaient figées ! C'est aussi ce que tu fais quand tu proposes deux recettes avec pesto maison ou pesto tout fait pour ta recette de pâte qui si elle est toute simple et aussi à tomber !!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces sablés ! d'où viennent les moules ? merci

    RépondreSupprimer
  4. Non mais c'est juste génial! Je commande un moule et des qu'il est là je craque et je les fais! Enfin j'essaie! Merci Dorian ��

    RépondreSupprimer
  5. chouette recette et j'adore la photo animée : on s'y croirait ! Je n'ai pas le moule mais je trouverai bien une astuce pour les réaliser quand même.
    ... et avec ton immense couteau, tu ne plaisantes pas. Ce n'était pas le jour de venir t'embêter dans la cuisine ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer