lundi 23 octobre 2017

Petit voyage au cœur du pays où nait le parmesan Tome 1 et Les boulettes très parmesan et citron de Lucia...

Il y a quelques temps nous avons parcouru en compagnie de Pascale et Sandra quelques routes à la rencontre du parmesan (Parmigiano Reggiano), je ne saurais trop d'ailleurs vous conseiller de passer par chez Pascale là : Pourquoi le parmesan est si bon... où vous découvrirez donc un très bel article consacré au... parmesan et à sa fabrication forcément ! Et pendant ce voyage, nous avons eu la chance de découvrir des cuisinières passionnées, des nonne (des grands-mères), qui sont l'âme et la mémoire d'une cuisine, la cuisine de cette région de l’Italie, et la cuisine au parmesan.
Généralement quand un voyage de presse, comme celui-ci, vous propose de découvrir une spécialité ou un ingrédients, vous le découvrez en effet mais souvent à travers des cours de cuisine, certes bien organisés mais qui ne vous entraînent pas forcément au cœur même d'une cuisine et de ses pratiques. Alors que cette fois, nous avons franchi les portes des maisons et des cuisines, nous avons été accueillis comme des amis de passage et nous avons cuisiné là en mettant quelquefois les mains dans la pâte, quelquefois seulement parce que ces femmes-là n'accueillent pas le visiteur pour le faire travailler mais juste pour le mettre à table !
C'est chez Rina, une des nonne que nous avons rencontré, que j'ai découvert véritablement l'importance du parmesan dans leur cuisine en me retrouvant en face d'une étrange machine, d'un robot culinaire inconnu... Il était dans un coin de la cuisine, massif et imposant, et quand j'ai demandé à quoi pouvait bien servir cette étrange machine, mon hôtesse m'a répondu comme s'il s'agissait d'une évidence... Hé pour râper le parmesan à quoi voulez-vous qu'il serve d'autre ! Dans ce pays-là on a des robots qui ne font que râper du parmesan c'est vous dire à quel point il est important !
Et ce sont les recettes que j'ai eu la chance de découvrir là-bas que je vais vous proposer à travers plus tomes qui apparaîtront par ici dans les prochaines semaines.
Et nous allons commencer cette série de recettes par un plat découvert chez Lucia, des boulettes de viande diablement parfumée grâce au parmesan bien sûr mais aussi au citron et au persil ! Un plat que j'ai très largement remis à ma sauce...
Les boulettes très parmesan et citron de Lucia...
Ingrédients:
Pour les boulettes: 300g de bœuf haché - 200g de veau haché - 1 œuf - 3 càs de chapelure - 5 càs de parmesan râpé - 3 tiges de persil haché - 1 gousse d’ail passée au presse-ail – le jus d'un citron – 20g de beurre fondu – 3 càs d’huile d’olive poivre – sel et poivre
Pour la sauce: 5 càs de yaourt à la grecque - 1 càs de mayonnaise -1 càs de jus de citron – 5 tiges de ciboulette hachée finement – sel et poivre
Mettez dans un saladier le bœuf et le veau haché, l’œuf, la chapelure, le parmesan, le persil et l'ail , salez et poivrez et mélangez le tout à la main, insistez bien !
Formez avec ce mélange des boulettes d'environ 30g que vous déposerez au fur et à mesure dans un plat légèrement huilé.
Quand vous avez fini toutes les boulettes, mélangez le beurre et l'huile d'olive et arrosez les boulettes avec.
Enfournez alors le plat dans un four préchauffé à 200° pendant 10 minutes. Sortez le plat du four retournez les boulettes et arrosez-les alors avec le jus de citron et remettez au four pendant 5 minutes.
Pendant ce temps préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
Vous pouvez alors servir les boulettes avec la sauce et laissez chacun s'en servir à son goût.
Mais pourquoi, et si maintenant on allait faire un tour chez Maria Elisa ? est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. La mayonnaise en moins, je prends les boulettes au parmesan, la sauce et le décor, miam ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la mayonnaise en moi ça se joue aussi !

      Supprimer
  2. Hummmm tu me mets l'eau à la bouche. J'adore tellement le parmesan mais normal au vu des mes origines ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as du passer une journée absolument extra!Haaaaaaaa des boulettes! yeahhhhh je suis une fofolle de boulettes! Hop, à faire rapido, et puis le parmesan, j'en ai toujours dans ma cuisine! impérativement! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ces boulettes sont bien alléchantes...

    RépondreSupprimer