dimanche 15 octobre 2017

Sois Hygge et mange des Kanelsnurrers les roulés à la cannelle et à la cardamome qui viennent du nord !

Généralement quand je vois une nouvelle mode arriver dans nos cuisines je suis déjà parti tellement loin et tellement vite qu'elle a du mal à me rattraper... Bon, certaines fois je cède parce que la gourmandise est un de mes défauts principaux et que mon estomac est souvent plus faible que mon esprit...
Mais cette fois je n'ai pas pris mes jambes à mon cou en voyant arriver le Hygge du grand nord et plus précisément du royaume du Danemark. Il faut dire que cette mode-là, mais peut-on vraiment parler de mode puisqu'il s'agit plutôt d'un mode de vie que nos amis du grand nord ont adopté depuis longtemps, quoi qu'il en soit le principe m'allant bien bien bien, je n'ai pas l'intention de m'en priver juste parce qu'elle porte un nom... curieux... Hygge ! Que je ne suis d'ailleurs pas encore sûr de bien prononcer.
Qui plus est cette manière de vivre donc, vient d'être accompagnée d'un livre écrit par une de mes complices préférées, avec qui j'ai notamment pendant quelques années écrit des livres. Birgit Dahl nous livre donc son La cuisine Hygge, les recettes danoises du bonheur paru chez Solar. Parce que si je ne suis pas sûr de bien définir le Hygge il s'agit bien d'abord et surtout de bonheur !
La meilleure façon de comprendre le Hygge, nous dit Birgit dans l'ouvrage, est d'imaginer un moment où toutes les conditions sont réunies pour qu'il soit agréable, réconfortant, sécurisant et régénérant... difficile alors de dire non non sans façon, ça sera sans moi ! Surtout qu'après nous avoir raconté ce nord paisible elle nous illustre tout ça avec force recettes ! Des recettes réconfortantes, sécurisantes, régénérantes forcément...
C'est ainsi que l'on s'installe paisible au chaud et que l'on se prend à avoir envie de chocolat chaud et gourmand, de vin chaud épicé, brioches danoises et encore de pain polaire et de saumon pressé aux épices, de soupe aux pois cassés et aux saucisses où l'on tremperait des crackers danois... et de bien d'autres choses au coin d'un feu ! Parce que c'est ce que provoque ce livre, une furieuse gourmandise bien sûr, mais peut-être encore plus une encore plus furieuse envie de confort réconfortant entouré des nôtres et de nos amis...
Alors si vous voulez découvrir le Hygge et vous aussi passer à la chaleur venant du nord ce livre-là risque d'être votre livre de chevet et de cuisine souvent, souvent, souvent...
Et pour l'illustrer j'ai eu envie de Kanelsnurrer et de leurs odeurs de cannelle, bien sûr, mais aussi de cardamome et me dire qu'avec un chocolat brûlant je risque bien de crier Hyggeeeeee !

Mes Kanelsnurrers à la cannelle et la cardamome
Ingrédients : 20cl de lait tiède – 500g de farine T45 – 180g de sucre en poudre – 180g de beurre mou – 1 œuf et 1 jaune – 25g de levure de boulanger – 3càc de cannelle en poudre – 1càc ½ de cardamome en poudre – ½ càc de sel
Versez le lait dans un bol et ajoutez la levure en l'émiettant, remuez et laissez reposer une quinzaine de minutes.
Versez dans la cuve d'un robot équipé d'un crochet, la farine, la moitié du sucre en poudre, le lait à la levure, 2càc de cannelle et 1càc de cardamome, le sel et l’œuf et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte une dizaine de minutes puis ajoutez la moitié du beurre et faites tourner votre robot jusqu'à ce que la pâte soit de nouveau homogène, c'est assez long, comptez une dizaine de minutes. Mettez un torchon (propre ! ça faisait longtemps...) sur le bol et laissez reposer pendant 1 heure 30.
Pendant ce temps mixez le beurre restant avec le sucre et les épices restants.
Étalez votre pâte au rouleau sur un plan de travail fariné de manière à obtenir un rectangle d'environ 38cm sur 35. Étalez le beurre sucré au épices délicatement avec une maryse sur toute la surface de la pâte puis pliez-la en portefeuille c'est à dire en trois. Avec votre rouleau étalez de nouveau la pâte de manière à obtenir le même rectangle d'environ 38cm sur 35.
Découpez alors la pâte en bandes, des bandes de 3cm sur 35.
Repliez les bandes sur elles-mêmes, vous aurez donc alors des bandes d'environ 3cm sur 17cm.
En tenant les deux extrémités d'un bandes entre vos doigts faites la vriller en faisant 3 ou 4 tours en tournant en sens inverse des deux mains.
Entourez alors votre index et votre majeur avec la torsade de pâte et glissez l'une des extrémités au centre pour maintenir le tout. Déposez votre premier Kanelsnurrer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Et si cette explication ne vous semble pas claire, voilà une petite vidéo très rapide qui va vous montrer que ce qui est parfois difficile à expliquer l'est beaucoup plus simple en le voyant !
Quoi qu'il en soit quand vous avez fini tous vos Kanelsnurrers, il vous faudra sans doute deux plaques, ajoutez 1càs d'eau au jaune d’œuf, mélangez puis badigeonnez les Kanelsnurrers délicatement au pinceau et oubliez-les sur leur plaque pendant environ 1heure.
Ensuite il n'y a plus qu'à enfourner pendant 15minutes dans un four préchauffé à 180° et c'est prêt !
Mais pourquoi, je n'avais pas parlé d'un chocolat chaud... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. sympa la petite vidéo, ça donne une idée de la méthode pour les rouler :D
    et surtout ça peut se décliner à l'infini ...

    RépondreSupprimer
  2. Les recettes du bonheur... tout un programme !
    Les Danois ont forcément besoin de chaleur, de réconfort et, d'après ce que j'en sais, cultivent un art de vivre. Cela me "parle".
    Merci pour ta recette bien tentante et la vidéo qui aide bien.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette bien tentante.
    Pour la vidéo, je trouve que le déroulé de la mise en forme est trop rapide.
    En voici une autre sur laquelle le cuisinier va plus lentement et revient sur le geste : https://www.youtube.com/watch?v=SDUPwKTEdlc

    RépondreSupprimer
  4. Une sorte de cocooning revisité à la Nordiste, en fait!! Moi, ça me va à 2000% !!! Bon, pour la recette, je remplacerai la cannelle par autre chose, car j'y suis allergique. :/ En tout cas ça donne envie. Une soirée, un plaid tout doux, un bon livre, et ces petites choses à trempouiller dans un bon chocolat!!! J'm'y vois déjà!! hahah!!

    RépondreSupprimer
  5. Ces petits roulés sont bien tentants.

    RépondreSupprimer