vendredi 8 décembre 2017

Les plus simples des macarons en trois ingrédients... parce qu'avec le café...

La première fois que j'ai bu un café hors de ma maison j'ai eu comme un choc... Il faut dire que chez moi la pratique du café était étrange et que du coup ce que je croyais être du café en était bien loin !
Ma mère préparait toujours du café pour plusieurs jours et quand je dis plusieurs, c'est vraiment plusieurs...
Je crois que je me souviendrais toujours du bruit du moulin à café mécanique qu'elle triturait pendant de longues minutes avant d'obtenir la quantité de poudre espérée, enfin poudre n'est pas vraiment le mot juste vu la taille de la mouture... Enfin quoi qu'il en soient elle sortait alors une grande grande casserole qu'elle remplissait d'eau avant d'ajouter le café et une bonne dose de chicorée en grain. Elle portait le tout à ébullition, l'odeur n'était pas mauvaise d'ailleurs à ce moment-là et elle filtrait le jus obtenu. Je ne pourrais pas dire si c'était bon, en tout cas c'est ce « café » qui nous servait alors de petit déjeuner pendant une bonne semaine. Et quand un jour j'ai goûté un autre café, je me souviens m'être dit que ça avait un goût bizarre pour un café...
Depuis j'ai fréquenté bien des cafés et j'ai découvert bien des plaisirs en compagnie du petit noir. Et depuis quelques jours j'ai un nouveau plaisir, mon café filtre de fin d'après-midi que mon AromaFresh® de Melitta me prépare toute seule comme une grande !
Là, rien à faire ou presque, mettre le café qu'elle va moudre elle-même, le filtre et attendre un peu, même pas longtemps et le café est prêt juste comme je l'ai choisi, assez doux pour ne pas trop m'énerver les plumes ! Et curieusement j'ai remarqué que comme j'aime les rituels et les heures récurrentes, mon café remplit ma tasse pratiquement à la même heure tous les jours, j'ai donc remarqué qu'à cette heure ma sonnette résonnait souvent et que certains amis ont pris l'habitude de se perdre par chez moi à l'heure... du café !
Et comme ceux qui passent par chez moi aiment aussi les p'tites douceurs avec leur café je me suis dit que quelques macarons à l'ancienne ça serait une bonne idée...
Les plus simples des macarons en trois ingrédients...
Ingrédients : 180g de sucre en poudre – 2 blancs d'œufs (environ 75g) – 150g d'amande en poudre – quelques gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
Mettez les blancs d’œuf dans la cuve d'un batteur équipé d'un fouet, vous pouvez aussi le faire avec un batteur à main et un saladier et si vous êtes vraiment courageux avec un fouet à main. En tout cas montez-les en neige bien molle puis toujours en laissant tourner votre batteur ajoutez le sucre peu à peu en pluie. Vous allez alors obtenir une mousse onctueuse.
Retirez le bol du robot ajoutez-y la poudre d'amande et éventuellement l'extrait d'amande amère et mélangez alors à la maryse, tout en délicatesse ! Versez le mélange obtenu dans une poche à douille munie d'une douille d'environ 1cm et faites des petits cercles d'environ 3cm sur une ou deux plaques couverte de papier de cuisine, en faisant attention la pâte s'étale un peu.
Ne faites pas des cercles plus larges, sinon les macarons vont s'écrouler au centre ce qui serait dommage non ? En tout cas enfournez alors dans un four préchauffé à 180°, baissez à 150° et laissez cuire une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson.
Sortez du four, glissez sur une grille et laissez refroidir, normalement vous avez juste le temps de préparer le café...
Et si vous aussi vous voulez vous préparer un café avec l'AromaFresh® de Melitta vous pouvez essayer de la gagner sur ma page Facebook là : Participer !
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande si un jour ne ne vais pas me réveiller en pleine nuit pour boire un café... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. on peut faire des macarons avec ces macaron ou sont ils plus durs (moins fondants) que les coques pour macarons fourrés ?
    parce que je les trouve plus joli qu'une simple coque à macaron ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorian!
    Macarons à l’ancienne, ça me plaît bien. Je vais mettre de côté la recette.
    La semaine prochaine, je commence à tester quelques unes de tes recettes 1) les sablés salés 2) les petits pains à l’ail, ... et pourquoi je te raconte ça?
    Le café avec de la chicorée, ça doit être bon!
    Agréable journée!

    RépondreSupprimer
  4. Les vrais bons macarons à l'ancienne comme je les aime, ces macarons que les gens ont tendance à oublier depuis que la version "Parisienne" est apparue...Pour moi, ceux-ci sont indétrônables! à la noisette, ils sont aussi délicieux!! :) Dommage pour le concours, certains irréductibles dont je fais partie :) n'ont pas de compte FB...Alors, je souhaite bonne Chance à tous!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un stock d'amandes en poudre à écouler. Ta recette tombe à pic !
    Pour ce qui est du café, j'ai vécu la même chose... Alors maintenant j'aime le bon café :-)
    Cette machine a l'air extra mais comme d'hab pas de FB pas de... machine à café ! pô grave et tant mieux pour les amateurs de "réseaux sociaux" (grrrr comme je déteste ce terme qui n'a à mes yeux aucun sens humainement parlant)
    Bonne semaine Dorian
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,

    vous utilisez du sucre en poudre cristal ou du sucre glace ? et vous mettez du sucre glace dessus pour avoir cet aspect craquelé? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'utilise du sucre cristal et je ne mets rien dessus ça craquelle tout seul ! par contre vraiment attention il ne faut vraiment pas les faire trop gros sinon ils s'effondrent un peu au centre ce qui finalement n'est pas grave c'est juste qu'ils sont un peu moins jolis...

      Supprimer